

AbattreAccastillageAccosterAlluresAmerAmureBâbordBalisageBarreBordBorderCapChoquerCompasDegréEclatEmpannageEngagementFaseyerFeuxFocGPSGrand voileLaylineLochLoferLouvoyerMarqueMercatorMouillerNoeudsPavillonsPharePrèsPrioritéRefuserRoute libreSafranSpiTirantTribordVentWay point
Tirant

Pour éviter de s'échouer, il faut connaître le tirant de son bateau et lire les indications du sondeur, apareil permettant de mesurer à quelle profondeur est le fond (mesure à partir des allers-retours d'ultrasons).
Le plomb sonde est encore utilisé. Il est utile au voisinage des côtes pour fixer sa position par des sondages. Les lignes de sonde mesurent 30 mètres et comportent un système de graduation tous les mètres. Le plomb sonde doit peser au moins 3 kg pour que la ligne tombe rapidement à la verticale et soit bien tendue.
Autrefois, pour faire le point par sondage, on partait d'un point estimé dans la zone où l'on pensait être. On traçait depuis ce point, sur un calque une route selon un cap constant, on sondait à intervalles réguliers puis on essayait de faire correspondre les relevés portés sur le calque avec ceux de la carte en déplaçant le calque.